« RRH, CRH et Responsable développement RH | Page d'accueil | Consultant Formateur HR + 2 spontanées »
21 mars 2005
L'évaluation en milieu de travail
Une mesure mise en place par l'ANPE pour "Tester vos compétences professionnelles en entreprise"
Bénéficiaires : Demandeurs d'emploi qui souhaitent évaluer leur compétences professionnelles ou découvrir les conditions d'exercices d'un métier.
Obligations de l'employeur : Placer le demandeur en situation réelle de travail. Lui confier des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelles. Nommer un tuteur pour le déroulement et le contenu de l'évaluation. Rédiger un compte rendu d'évaluation à l'issue.
Durée : 1 jour à 80 heures maxi (par poste à pourvoir)
Statut du bénéficiaire : Conserve le statut de demandeur, couverture sociale assurée par l'Anpe
Démarches : Convention à signer entre l'employeur, le candidat et son Anpe (l'employeur est rémunéré 2€/h)
Une possibilité de démontrer "sur le tas" ce que vous savez faire à un employeur.
Permet de "tester" votre futur environnement de travail (si vous passez d'une entreprise familiale à une multi nationale sur un même poste par exemple).
Peut être un argument en fin d'entretien "limite".
Peut éviter de déclencher des mésaventures de radiation / réinscription suite à des périodes d'essai non concluantes.
Le suivi par le conseiller Anpe et le quota de 80h me semblent bien border les éventuels abus.
Quelqu'un a déjà essayé ? Votre avis...
11:37 Publié dans 7-Méthodes et Outils | Lien permanent
Commentaires
L'EMT est un moyen pour certaines entreprises d'obtenir de la main d'oeuvre gratuite pendant 10 jours.
Ecrit par : Blondel | 01 juillet 2005
Pour info :
* si vous avez besoin d’évaluations, demandez à les faire dans des centres de formation.
* ne travaillez jamais gratuitement pour un employeur privé ou public. Le travail gratuit entretient le chômage et les très bas salaires.
Lire http://www.ac.eu.org/article.php3?id_article=64
Ecrit par : Thinger | 18 juillet 2005
Bonjour, je crois qu'il y a plus intéressant :
le dispositif ARDAN qui concerne la création d'un poste de cadre, embauché sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Pendant 6 mois le cadre reçoit une rémunération mixte :
- d'une part par l'intermédiaire des ASSEDIC (dans le cadre du PARE > AREF),
- d'autre part par l'indemnité de mission d'un montant mensuel de 763 € ( maximum) par ARDAN.
La rémunération globale nette équivaut ainsi à 70 % du salaire brut d'embauche négocié.
Enfin, grâce à un chéquier-formation d'un montant de 3 049 €, ARDAN offre la possibilité à l' entreprise de former spécifiquement son cadre-développeur en fonction de ses projets.
http://www.ardan.fr/
dossier à établir avec la CCI.
Ecrit par : catherine | 19 juillet 2005
Je l'ai fait.
On ne m'a rien expliqué.
J'ai bossé comme un fou (9-11h par jour).
Je suis dégouté, mais je n'en resterai pas là.
RDV au tribunal du travail.
Ecrit par : thomas | 20 septembre 2005
je l'ai fait aussi, lepatron m'a dit que si je travaillait bien il me paierai, j'ai bossé comme un esclave, il ne m'a pas payé, je suis dégouté. Mais moi aussi j'irai j'usqu'au bout.
c'est un bon moyen pour le patron d'avoir de la main d'oeuvre gratos, et en plus il touche des tunes, c'est le monde a l'envers!
Un conseil: ne vs laissez pas embobiner par l'anpe et les patrons, car ces requins vous mettrons sur les rotules en touite légalité.
Ecrit par : pablo | 08 octobre 2005
Bonjour,
à propos de l'EMT, j'ai déjà effectué dans une entreprise mais sans fournir le travail, c'est à dire que pendant cette période, j'observe des employés d'un métier choisi en regardant comment ils travaillent dans l'entreprise, posant des questions, prenant des notes importantes, ... pourque je puisse avoir et approfondir des idées plus clairement sur le métier choisi.
Je l'ai fait dans une entreprise au lieu dans un centre de formation car je voulais connaître la vie des entreprises.
Mais je ne rejette pas de faire l'EMT dans le(s) centre(s) de formation. En ce moment, je suis en train de rechercher un centre de formation pour que je puisse faire concrétement des travaux.
Qu'en pensez-vous de mes actions? Je reste à vos dispositions concernant de l'EMT.
MiGi.
Ecrit par : MiGi | 17 octobre 2005
l'EMT c'est un bon moyen de voir un métier de l'intérieur mais c'est à ceux qui en font une de mettre le haut là si l'employeur vous fait bosser plus que prévu car franchement cela ne doit pas encourager les esclavagistes. ce n'est pas l'objectif, juste se mettre dans la peau d'un travailleur. Une EMT simple normalement il n'y a pas d'embauche à la clef. juste dans le cas de l'EMT Préalable à l'embauche qui ne dure que 40 h maxi d'ailleurs.
Ecrit par : cathou | 23 octobre 2005
EMT = Porte ouverte au travail gratuit.
Ma soeur vient ainsi de bosser 2 semaines gratuitement pour un employeur , qui au bout de la première semaine l'a trouvée assez compétente pour lui laisser la responsabilité de son magasin (toute seule) . La patronne est partie en vacances au Maroc . Le chiffre d'affaires réalisé a été supérieur a celui de la 1ère semaine .A son retour ma soeur s'est vu remerciée purement et simplement sans explication et sans un sou . Je suis scandalisée que l ANPE cautionne ce type d 'agissement car mise au courant , il n ya pas eu de réactions de leur part . Je conseille à ma soeur de ne pas en rester là et de faire requalifier cet EMT en CDI . Sinon c'est la porte à toutes les dérives et abus .
Ecrit par : mafalda | 15 décembre 2005
Je sors d'un EMT de 2 semaines. Enfin j'en sors en apprenant une fois finie que c'est une EMT. J'ai fait 83h en 2 semaines pour rien !. Je ne parle pas des 80km/jour pour y aller, et les frais pour faire garder mon enfant. Cette EMT m'a couté dans les 100 euros au bas mot car biensur il me fallait manger sur place.
L'employeur vient de m'appeller en me disant comme par enchantement = je ne retiens pas votre candidature. Sachant qu'il ne pouvait pas le faire le jour même car patron et responsable etaient en vacances !. Motif : vous ne coordonné pas bien dans l'équipe déjà en place. Je répond : ah bon ? mais suis je venu pour un test de psychologie de groupe ou pour connaitre mes capacités professionnelle. Alors il m'a ajouté une erreur de travail sur un dépannage que j'ai fait. Mais bon il faut savoir, j'étais stagiaire ou employé ? et si j'étais encadré l'erreur aurait été vue. Et les 40 autres dépannages que j'ai fait et qui ont été facturés ? .
Franchement je suis éceuré, et de plus touché dans ma fierté que a 36 ans ce faire berner encors comme ca.
Il faut vraiment que ca cesse ce genre de pratique et si mon témoignage peut éviter a d'autres de tomber dans le panneau, ce sera déjà ca.
Ecrit par : éric | 04 janvier 2006
Sincères remerciements pour tous ces témoignages édifiants !
Néanmoins, le fait que chacun soit resté anonyme et qu'aucun ne cite les sociétés incriminées n'aidera malheureusement pas à faire avancer les choses...
Ecrit par : Patrice | 04 janvier 2006
Oui mais franchement a qui la faute ? . L'entreprise qui joue avec ca ? ou l'ANPE qui permet de telle pratique ?. Ou la personne qui a créé ceci ?.
Franchement, ca donne une envie de révolution et en même temp une envie de fuite par honte de s'être fait avoir comme ca. L'employeur quand il m'a appellé je lui est dit que je n'etais pas étonné qu'il me refuse le poste. Mais je lui est demandé si il trouvé normal ce qu'il m'était arrivé. Sa réponse : il faut bien une période d'essai avant d'embaucher. C'est fort de café ca, quand je lui est dit AH bon alors je fais pleins d'essais de ce style, qui me coutent et sans être rénuméré. Et il trouve ca normal ! c'est a devenir fou. Il me rajoute, oui nous aussi on c'est fait avoir une fois, ou il nous a fallu prendre une personne a l'essai envoyé par l'ANPE, et qui était complètement a coté du sujet. Et bien il nous a fallu payer ses heures, tout ca pour rien. La je me suis dit raccroche ou je mange le téléphone, mais je lui est rappellé que dans un CDI comme il promettait, il y a une période d'essai, biensur et normal , qu'il faut rénumérer. Pour conclure il m'a dit, je n'étais pas au courant c'est l'ANPE qui m'a proposé ce genre d'essai. Oui mais bon il savait bien qu'il allait toucher 2€ de l'heure, ca il le savait et avec un gars qui a bossé 15 jours gratuit et servi de bouche trou au départs en congés.
Dire le nom de l'entreprise ? ca sert a rien car le pire dans tout ca, c'est que c'est légal. Sur ceux, il faut faire avec, c'est tout simplement HONTEUX et SCANDALEUX !.
Ecrit par : éric | 05 janvier 2006
Salut, j'ai fait une semaine de EMT mais l'ANPE ne me la pas dit que c'était gratuit.Alors losque j'ai demandé des expliquation a L'ANPE ils m'ont repondu que j'aurais dû le savoir ou me renseigner avant de signer l'accord bref que c'est de ma faute.
Je suis dégouté on ne peux plus faire confiance dans ce pays
Ecrit par : chad | 20 janvier 2006
Je viens de découvrir cette mine d'infos interessantes, un employeur vient de me proposer une EMT en me demandant de refléchir à un projet à mettre en place. Sans emploi depuis plusieures années je suis assez tentée par l'expérience mais en même temps méfiante. N'ayant obtenu par lui même et par l'AMPE que peu de renseignement précis sauf le fait qu'il me rendait un fier service en me faisant découvrir un nouvrel environnement professionnel. Grace à tous vos commentaires je vais pouvoir me positionner en "exigent" certaines garanties don celle de rester avant tout observatrice puisqu'il ne s'agit en aucaun cas d'une période d'essai.
Ecrit par : Cobe | 14 février 2006
Reviens nous faire part de ton expérience...
Bonne chance ;-)
Ecrit par : Patrice | 14 février 2006
Ca faisait un petit moment que j'avais envie de parler de l'EMT, de ses vertus et de ses vices.
J'utilise en fait pratiquement chaque jour cette mesure dans le cadre des accompagnements (à l'emploi principalement, mais également au projet ou dans le cadre d'un bilan) que je réalise pour le compte de l'ANPE ou d'institutionnels de provenances diverses.
Alors evidemment, il y aura toujours le témoignage d'un ou une telle pour qui la mesure a été prétexte à une exploitation officieuse et le moyen, pour le grand méchant employeur, d'obtenir de la main d'oeuvre à moindre coût (et plus que ça, puisque je ne sais pas si vous en avez la connaissance, mais l'EMT est payée à l'employeur environ 2 euros et des poussières de l'heure.).
Au delà de ca, je peux témoigner d'une mesure efficace (étant une "placeuse" agitatrice sur la place de Marseille) à condition qu'elle soit employée et présentée judicieusement et à bon escient.
Je m'explique: il n'est pas question de proposer l'Evaluation en Milieu de Travail pour proposer quelque chose à un demandeur d'emploi et lui faire croire qu'on s'occupe de lui, mais bien de repérer "a priori" des aptitudes et des inclinaisons pour certaines tâches, de mettre en face un employeur qui a des besoins latents correspondant à ce que le demandeur peut offrir, de mesurer, en rapport avec ces besoins, les écarts existants entre le résultat attendu et le potentiel de la personne, et d'établir par la suite, souvent par le biais d'une mesure de type AFPE ou d'un contrat de travail un peu particulier (CIE par exemple) le plan de formation qui va permettre à la personne de faire une véritable entrée dans l'entreprise, in fine, de signer son contrat de travail, compte tenu du fait que l'on considère qu'il n'y a pas mieux qu'elle pour tenir le poste pour lequel elle a été formée.
Hors de cette façon de fonctionner, point de salut, d'ailleurs l'EMT est le plus souvent appelée EMTPE (Evaluation en Milieu de travail Préalable à l'Embauche).
Pour l'employeur, l'argument principal à retenir est qu'il est possible qu'il obtienne la personne susceptible de combler un besoin, à condition de passer un peu de temps et de mesurer les écarts. Moyennant ces efforts, il lui sera proposé une sorte d'arrangement, qui amenuisera sa prise de risque au niveau du recrutement, et lui permettra de façonner le postulant sur un poste, sans coût spécifiques de formation.
L'EMT ne doit donc pas être utilisée à tort et à travers, mais dans le cadre d'une pré-embauche officieuse qui permet aux deux parties de s'accorder en douceur avant que les choses sérieuses ne commencent.
Ca, c'était pour le volet Emploi.
Dans le cadre de la construction du projet professionnel, l'EMT s'avère également très utile car elle permet à la personne en cours d'élaboration de projet, de vérifier sur le terrain qu'elle n'a pas une idée trop "romantique" de la voie où elle s'apprête à s'engager.
Il n'est pas immédiatement question d'emploi, mais dans ce cas là, le but n'est pas d'avoir, comme je l'ai lu, par-ci par-là, des heures rétribuées, mais d'obtenir l'opportunité d'effectuer un constat - terrain, en étant couvert par l'ANPE et en organisant autour de la démarche un cadre légal.
Idem, dans le cadre des Bilans de Compétence approfondie.
Dans tous les cas, et venant de vous livrer le fruit de ma reflexion issue de la pratique terrain de toutes ces mesures, je dirai que malgré les abus de toute sorte pratiqués (encore rarement il faut le préciser) par ce qu'il est convenu d'appeler "les mangeurs de mesures", l'EMT (ou EMTPE) reste un moyen efficace de mettre en relation des besoins et des potentiels. Encore faut-il aussi, que la personne montre son envie de consilider, derrière...
Ecrit par : Beryl | 20 février 2006
Merci Beryl de ton témoignage, je reste néanmoins sceptique : entre le stage, l'AFPE, la période d'essai et maintenant le CNE, qu'apporte de plus cet EMT ? Une période d'essai sans formation ni salaire...
Ecrit par : Patrice | 20 février 2006
Je suis bien d'accord avec ce que dit Beryl, mais !
Pour mon compte, je me suis retrouvé en EMT sans le savoir ! a la suite d'une candidature de ma part a un employeur qui avait passé une annonce en contrat CDI avec même l'estimation du salaire.
On m'a fait signer et prendre connaissance de cette EMT 3 jours aprés la fin !!!.
Donc la je cri au scandale et biensur vise en particulier l'incompétence de l'employé de l'ANPE qui m'a fait ce tour de C...
L'employeur en tout bien toute honneur, a profiter de l'occasion pour avoir un employé gratuit lui rammenant 2€/h pendant 15 jours.
Je ne voudrais pas paraitre réactionnaire, mais franchement sans mettre tout le monde dans le même panier. Ceux qui travaille vraiment a l'ANPE pour lutter contre le chomage, ils sont ou ? car ils ce comptent sur les doigts de la main. Pour moi l'ANPE est une forme de cache chomeur et rien d'autre.
Désolé, je dis que ce que je pense par dépit.
Ecrit par : éric | 20 février 2006
Deux choses:
1 - D'abord, pour répondre à Patrice sur les différences (minimes mais réelles) de ce qui existe actuellement.
A mon sens ( et c'est juste un avis de petite "praticienne" du Sud !) c'est une différence de MOYEN, d'OUTIL et de CADRE LEGAL.
Depuis quelques années déjà et bien avant que le plan de cohésion sociale soit à la mode, l'objectif avoué de la politique gouvernementale de quelque bord qu'elle soit est l'emploi . A ce sujet tout est bon pour y arriver.
Donc, pour aborder tous les cas de figure, existent des moyens pour les bénéficiaires, des outils pour les "entremetteurs?"(je ne sais pas comment qualifier leur rôle autrement!) et des incitations pour les acteurs économiques.
Le STAGE, plus communément appelé "période en entreprise" s'inscrit dans un parcours de formation théorique, il a pour finalité de valider à postériori des acquis de fraîche date et de fournir une petite expérience ou globalement une vision générale de l'environnement professionnel auquel le bénéficiaire se destine. L'effet vertueux peut être une embauche mais ce n'est pas le cas dans la grande majorité.
La période en entreprise est établie par une convention entre l'organisme de formation et l'entreprise. L'organisme prenant à sa charge la couverture du bénéficiaire.
L'AFPE est une mesure pour l'emploi destinée au bénéficiaire en ARE (Allocation de Retour à l'Emploi), c'est à dire inscrit dans le cadre du fameux PARE qui avait en son temps fait coulé beaucoup d'encre. En clair, à condition qu'il témoigne d'une véritable recherche d'emploi, le bénéficaire perçoit sans différence et durant une période de 700 jours en moyenne une indemnité égale de mois en mois. Dans ce cadre, il peut, s'il trouve une entreprise prête à parier sur ses potentiels, entrer en poste pour une durée déterminée allant jusqu'à 700h, en établissant, en accord avec l'employeur potentiel, un plan de formation très détaillé qui va le conduire à acquérir ce qui lui manque en matière de savoir faire sur le poste avant de signer le contrat de travail qui le menera à la prise de poste officielle. Durant ce temps, il ne fait pas partie de l'entreprise, l'employeur ne verse ni salaire, ni charge, mais il tient le poste en se formant soit sur le terrain, soit auprès d'un organisme de formation désigné par l'employeur qui cotise auprès de l'organisme. Il garde donc son statut de demandeur d'emploi, continue de percevoir ses indémnités ASSEDIC et pointe tous les mois jusqu'à la signature du contrat. Sa couverture est réalisée par l'ANPE lors de la signature de la convention tripartite.
Plus classiquement et depuis toujours, la PERIODE D'ESSAI est un temps de validation et d'appréciation non seulement de l'acte de recrutement, mais également une façon pour la personne qui entre en poste, le moyen d''évaluer si l'emploi qu'il s'apprête à tenir pour une durée déterminée ou indéfinie lui convient. Disons que c'est un temps de reflexion mutuelle sur l'opportunité et la valeur du recrutement. Il est aussi valable du coté candidat que du coté pourvoyeur. Il peut être renouvelé une fois et on a, à mon avis, perdu de vue combien ce droit (car s'en est un) est commode pour une personne qui entre en poste. (il évite le cirque radiation/réinscription et la cohorte de soucis et de va et vient ASSEDIC-ANPE!).
Quant au CNE....Ah! le CNE!! C'est un contrat de travail.Ce n'est pas une mesure. Il est l'objet d'une signature, d'une négociation et génère des feuilles de paye, un salaire etc...
Alors on peut polémiquer à tort ou à raison sur cette fameuse période de deux ans de validation qui le fait entrevoir comme un CDD de 2 ans. Certes. J'en convient, et c'est tout de même un risque de le proposer de bonne foi, dans ma position en tous cas. Il n'empêche qu'il prend tout de même la forme d'un contrat de travail, cumulable avec des mesures à l'emploi de type CIE ou AFPE, qui, dans la plupart des cas se pérénisera bien au delà de cette période fatidique. Voilà pourquoi, il n'est pas toujours bon de l'accepter si l'on est en pleine maturité professionnelle, qu'on recherche à priori une stabilité parce qu'on a un emprunt à faire ou des crédits à long terme à assumer. cependant, c'est un contrat assez bien adapté aux personnes débutantes, aux jeunes en recherche d'expérience, à toute personne désireuse de consolider des compétences récentes.
L'EMT, donc parmi tout ce fatras est une petite période , courte qui a pour but (inavoué celui-là) de faire ouvrir une porte par le biais de l'évaluation. Vous me direz que les dispositifs pré-cités ont également cette vocation et vous aurez raison. Seulement lorsque les conseillers ANPE prescrivent une EMT, ils réalisent (ou devraient réaliser!) un pari. Non seulement sur les potentiels professionnels du bénéficiaire, mais également sur son comportement, sa sociabilité et toutes ses aptitudes personnelles. Il s'agit également d'une opération de séduction, ce qui est rarement précisé avant l'établissement de la convention. 8 fois sur 10, le bénéficiaire n'est pas prévenu ni brieffé. C'est exactement comme une épreuve sportive courte. Le bénéficiaire à un temps très limité pour montrer ce dont il est capable (alors que ce que la plupart du temps il est enclin à se dire: "cool,! je ne suis pas payé, l'employeur se fait du fric sur mon dos, je ne risque rien, donc...doucement! - enfin par ici c'est ainsi que ca se passe!).
2 - Pour réagir à la mésaventure d'Eric, je dirai, d'après ce que je comprend, qu'il a été victime d'une personne trop bienveillante à son égard, et ce qu'il prend pour un tour de c. l'a en fait préservé d'une éviction à l'embauche d'emblée ou d'une radiation-réinscription au bout d'un temps délimité correspondant à une période d'essai passée et non concluante.
En fait, je comprend parfaitement ta réaction, normale, et le sentiment confus d'avoir été un objet de tractation. Cependant, il est de plus en plus, à compétence égale, difficile de se faire ouvrir la porte de l'entreprise avec un jeu de clefs en or! Je veux dire que pour moi, tous les moyens sont bon et pertinents pour acceder à l'emploi....et y rester.Tout est question d'objectif. Alors oui, c'est peut être moins valorisant d'entrer par la petite porte au myen d'une EMT que d'être débauché par un chasseur de tête( quoique parfois, ils appellent à 23h au moment où l'on a juste décompressé , qu'on lache ses dossiers et qu'on se dit qu'on va se coller un peu devant la téloche histoire de se décérébrer avant de basculer dans le sommeil et Pan!! Le téléphone!!), mais bon, ensuite , une fois à l'intérieur, tout le monde détient les mêmes chances
Quant à la deuxième partie de ton intervention, je la comprend également, par contre, je crois que tu donnes à l'ANPE un rôle qui ne lui est pas destiné. En effet, la toute première de ses obligations reste l'information. Tu ne dois pas la considérer comme faiseuse de miracle mais l'utiliser comme élément facilitateur dans ta recherche. Ce n'est pas l'ANPE qui place les personnes en poste, par contre elle facilite l'accès à l'emploi, informe, propose des aides ponctuelles sur des thèmes précis et mutualise les propositions d'emploi. Qu'elle outrepasse parfois son rôle ou qu'on lui demande de jouer le gendarme à cause de son pseudo statut de service public (mais l'ANPE ce n'est pas le service public!) c'est un autre débat.
( Je tiens à préciser enfin que je ne travaille pas à l'ANPE )
Ecrit par : Beryl | 21 février 2006
Cher Beryl,
Etant en fin de droit, donc ne persevant plus rien. Etre encors inscrit ou pas, cela ne me change plus rien. Par contre quand un employeur dedaigne déjà de répondre, avoir un entretient et l'agent de l'ANPE ne sachant absolument pas ce qui s'y est dit, et est meme étonné quand je lui dit que cet emploi je ne le sors pas de mon chapeau mais du site ANPE. Qui n'est donc pas du tout au courant de l'offre, et ce permet de me mettre en EMT pour me donner un espoir d'essai sans perdre mes soi-disant avantages qui ne me ramenent plus rien. De faire gratuitement 83 heures de travail qui ont ramenes a l'employeur " depannages qui ont ete facturés ", de vous dire " c'est l'anpe qui vous a prêté " et que cette baguatelle m'a couté 100 euros !. Je ne trouve pas d'excuses a donner.
Pour mon cas, il est clair qu'il y a eu une belle erreur de la part de l'agent ANPE censé de " m'aider ".
Enfin il est dit que toutes expériences sont positives, dommage que des comme ca fassent mal quand on s'assoit aprés :-).
Etre au chomage, rend aigris, passer 2 carnets de timbres par semaine, des dizaines de mails et coups de téléphone pour vous entendre répondre toujour les même choses. Et ceux quand on vous répond, car même l'ANPE ne répond pas a mes courriers !. D'entendre parler des moins de 25 ans a qui on va les aider, de voir des retraites travailler et NOUS ?.
Etant proche de la quarantaine, j'ai l'impression d'etre encors plus bete qu'a vingt ans.
Pourtant il y en a des annonces, au débuts on poste a ceux s'approchent de notre emploi, mais ensuite vite on passe a tous. Veilleur de nuit dans une maison de retraite pas de qualifications requise = non, transporter des personnes agées en vehicule VL pour soins ou visite aucune compétences requise = non, balayer la rue ou autre = non ...
Que l'on vous sorte pour certains emplois, monsieur vous etes trop qualifié, MDR ca c'est l'excuse a 2 frs. Pourtant niveau bac+2 il n'y a pas a ce taper la tete contre les murs.
De passer des test d'entree a France telecom ou l'on vous fait remplir un gros questionnaire sur vous + test pour finir a la derniere page : - 26 ans obligatoire. Pourtant vous vous etes présenté, mais non on vous laisse perdre votre temp.
J'en aurais encors plein a dire et je suis persuadé que pas mal dans ma situation doivent s'y retrouver. Et c'est la ou l'on ce dit, mais l'ANPE sert vraiment a quoi ? . Regrouper les offres OK mais ensuite ?. Même demander un conseil c'est limite de toute facon on en arrive vite a ce dire l'emploi viendra a moi que par moi. Et d'ailleur c'est ce qui ce produit en majeur partie.
J'aime ta facon de voir Beryl, mais reste 2 ans a frapper aux portes des entreprises, que l'on te regarde a peine, que l'on te répond trés rarement, que tu commences a te demander mais que suis je vraiment encors capable de faire, de n'etre plus credible en societe surtout si tu demandes un peu d'argent a ton banquier, de baisser les yeux quand on va te demander quel emploi exercez vous monsieur ? et j'en passe. Je pense que ton point de vue divergera un peu, comme le mien l'a fait. Car quand je travaillais je disais seul ceux qui ne veulent pas bosser sont au chomage.
Maintenant pour trouver un bon job c.a.d a qui vous y trouvez un minimun d'interessement, et que le salaire y soit dans le raisonnable en fonction, c'est soit de la chance ou du piston. Le probleme c'est que la chance je ne l'ai pas enfin pas pour ca.
Voila j'en vide en peu de cette mauvaise conscience, et demain sera comme les autres jours a scrupter toutes les annonces en espérant en trouver une nouvelle qui pourra apporter ce travail tant attendu.
Ecrit par : éric | 21 février 2006
Merci Beryl pour ce récapitulatif complet des "différences minimes" de "tout ce fatras" (c'est toi qui le dis et je suis d'accord !)
;-)
Ecrit par : Patrice | 21 février 2006
J'ai répondu à une offre d'emploi ANPE.
Le responsable de l'entreprise m'a proposé de faire un essais.
Après 2 jours d'essais non rémunéré dans cette entreprise, on m'a proposé de signer une convention EMTPE avec l'ANPE.
Bonne poire et pas trop regerdante (je suis au chômage depuis 9 mois) j'accepte car on me fait miroiter un CDI à la clef...
Une fois l'EMTPE signé, j'apprends que d'autres candidats sont retenus pour faire des essais au poste convoité.
Alors, quelle est la valeur réelle de cet EMTPE si d'autres candidats sont en évaluation sur la même période pour le même poste?
Quelle sera l'issu de cette convention pour moi, car même si l'EMTPE m'est favorable, d'autres candidats auront peut-être plus séduit l'employeur?
Et surtout, quelle est la valeur légale d'un EMTPE face à d'autre essais non rémunéré?
Si quelqu'un a des informations à me faire parvenir, merci de le faire rapidement car mon EMTPE se termine dans quelques jours.
Ecrit par : Cécile | 13 avril 2006
Mon frère a cessé son activité professionnelle pendant 8 mois pour cause de maladie.
Aujourd'hui, il suit un traitement contre cette maladie et désire reprendre son activité d'origine.
Nous sommes incapables de savoir dans quelle mesure il peut reprendre son activité et quel impact la maladie et le traitement qu'il suit ont eu sur ses capacités professionnelles.
Une conseillère ANPE nous propose de le guider vers l'EMT afin de pouvoir évaluer sa capacité à retrouver un emploi dans son domaine d'origine.
Après l'avoir écouté, il me semblait que cela pouvait être une solution viable qui nous permettrait de savoir où il en est et le cas échéant pouvoir le guider vers un autre métier.
Ne pensez-vous pas que dans ce cas, l'EMT peut être une bonne chose ? Sinon, existe-t-il autre chose?
Ecrit par : Elodie | 14 avril 2006
J'avoue avoir été un peu refroidi par de nombreux témoignages ci-dessus.
Je ne sais pas si 80 heures suffiront à votre frère et son futur employeur pour avoir une idée de la perénité de leurs relations, c'est la période d'essai qui est faite pour ça...
L'EMT me semble indiquée uniquement pour des très petites structures (moins de 10 salariés), pour qui l'aide financière n'est pas négligeable.
Je pense qu'il faut vraiment se renseigner sur l'utilisation de l'EMT par l'entreprise : déjà utilisé ? Combien de fois ? Succès, échecs pourquoi ? et éviter ainsi ceux qui l'utilise abusivement.
Ecrit par : Patrice | 19 avril 2006
Attention l'EMT n'est pas rénuméré alors a prendre en concidération. Si au moins les frais occasionnant cet période de test seraient pris en charge, ce serait différent.
Ecrit par : eric | 20 avril 2006
Je vois que plus rien a été dit depuis un bon moment , plus d'un an.
Je passe quand même pour dire que depuis j'ai trouvé un emploi en octobre 2006.
Biensur je l'ai trouvé que par mes recherches et surtout une bonne dose de chance. Un secteur tout nouveau pour moi ou il m'a fallu être formé pendant 2 mois. Donc replonger dans les cahiers et écritures, mais résultat j'ai su convaincre et décrocher le poste. Maintenant je bosse et je peux dire que je gagne largement bien ma vie.
Je n'oublie surtout pas par ou je suis passé, entre déprime et désespoir complet. On me disait toujour, un jour cela viendra. Je répondais par un sourir, car plus d'espoir.
Mais oui cela arrive, chance certe, mais présente et c'est parti d'un mail tout bête que j'avais fait 2 mois auparavant et que j'avais oublié depuis noyé dans toutes mes autres candidatures.
Allez espoir, c'est facile pour moi maintenant de dire ça avec bon boulot et cerise sur le gateau un super patron et équipe, pour vu que ca dure. Baisser les bras n'est pas du tout la solution en tout cas comptait uniquement que sur vous et personne d'autre encors moins a l'ANPE.
Bonne chance a tous ...
Ecrit par : éric | 19 juin 2007
Merci Eric pour ce témoignage, et si tu veux continuer à prendre soin de ton employabilité : crée ton profil talent sur JobMeeters (le mien est ici : http://www.jobmeeters.com/talents/patrice.html)
Bon courage pour la suite
;-)
Ecrit par : Patrice de JobMeeters | 20 juin 2007
mon mari finit ce soir une EMT dans une entreprise d'"electricite". l'anpe voulait verifier ses competences en electricite (cap electricite batiment). pour finir, mon mari n'a meme pas toucher un cable electrique, il recherche un emploi en electricite et l'anpe lui a fait effectuer cette EMT comme monteur plaquiste. nous saurons peut-etre ce soir ce que le patron lui propose. tout en sachant que si le patron lui propose un mois de boulot, mon mari refusera car sinon on nous baissera le rmi (voir plus de RMI pendant un ou trois mois). en plus,les quarantes heures prevues sont entrain de s'eterniser (il a effectuer des heures sups). je trouve que les emt ressemble a une belle arnaque
Ecrit par : valerie | 26 septembre 2007
bon, ce n'est pas encore concret mais le patron a parler de proposer un contrat de trois mois au smic a 75 heures par mois. j'ai appeler la caf ce matin pour savoir ce que deviendrait mon rmi, on m'a repondu que mon RMI sera diminue de la moitie du salaire. pour ne pas se faire insulter de faineant, mon mari va prendre cet emploi en esperant que nous n'aurons pas une baisse de revenu
donc ce n'est pas que l'emt qui est une arnaque mais tout (anpe, caf, assedic ) des qu'on essaie de se sortir la tete de l'eau, on nous l'enfonce plus profondement
Ecrit par : valerie | 27 septembre 2007
Plutôt des bonnes nouvelles alors... :)
Bon courage
Ecrit par : patrice | 27 septembre 2007
bonjour,
je viens de me faire recruté pour faire un emt en entreprise via l'anpe mais je ne savais pas que cela etait non remunéré sachant que en plus de ca ils en on fai un deuxieme a un garcon ce qui veut dire que lui et moi nous somme en concurence pour le poste je pense que je suis en trin de me faire arnaké est ce que jai le droit danulé l'emt sachant quil na pa encor comencé merci de me repondre je suis perdu
Ecrit par : ferouze3008 | 03 mars 2008
Je pense qu'il faut simplement revoir d'urgence votre conseiller ANPE afin d'avoir des réponses à vos questions : objectif du contrat, durée, rémunération, rupture...
Ecrit par : Patrice | 04 mars 2008
Eh oui, cela s'appelle flexibilité mondiale ou comment faire passer des vessies pour des lanternes, des balivernes pour gogos ... !! Tous les secteurs d'activités sont touchés par ces prtaiques d'un autre âge ... !!
Donc SVP, CITOYENS révoltez vous !!
DENONCEZ CELA DANS LES BLOGS, INTERNET, DANS LA PRESSE et aussi militez dans les SYNDICATS avec PLAINTES AUX PRUDHOMMES !!
Cela s'appelle LUTTE SOCIALE et JURISPRUDENCE !!
Vous croyez quoi ; ... vous oubliez que vos parents se sont battus pour que vous courbiez l'échine ..??
LES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN ? c'est QUOI ??
des balivernes ? tant de pays nous admirent et nous ont fait quoi.. ??
Ecrit par : Christian | 08 avril 2008
Je commence une evaluation en milieu de travail demain pour deux jours dans une usine de macarons, apres avoir signé la convention j'ai une serieuse envie de me retracté mais est ce que l'un dentre vous peut me dire si cela est possible?si je ne m'y rend pas est ce que cela risque de me faire radier des assedics?est ce que tout simplement il est possible d'annuler une emt ou non?
si quelqun a la reponse merci de me reponse a mon adresse mail car jai peu de temps pour agir!
Ecrit par : aurelia | 12 octobre 2008
Salut Aurelia
bien sûr Aurelia, que tu peux refuser 1 E.M.T. au vu que cela ne te sera pas payer, que cela n'existe pas dans le Code du Travail, que cela ne correspond à aucune convention légale , etc , etc..
Va voir 1 Syndicat avec avocat à l'appui ...
SURTOUT NE SIGNE RIEN !! meme si on te prmets monts et merveilles .. Sais tu ke que seras pas payer mais que le patron reçoit 2 euros/heure pour chaque heure que tu travailleras ... !!!
Ecrit par : christian | 12 octobre 2008

JobMeeters Off !
